Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
06 Jun

Le Pape Paul III contre l'Esclavage: le bref "Pastorale officium" de 1537

Publié par Léonard Putigny  - Catégories :  #Le Christianisme contre l'Esclavage. L'Eglise et les Droits de l'Homme

"La liberté est donc la clef de voûte de la moralité, et par conséquent, de la dignité et de la grandeur de l'homme", Lettre pastorale de tous les Evêques de la métropole de Lyon, 1888.

"La liberté est donc la clef de voûte de la moralité, et par conséquent, de la dignité et de la grandeur de l'homme", Lettre pastorale de tous les Evêques de la métropole de Lyon, 1888.

Le Pape Paul III et le bref « Pastorale officium » adressé au cardinal Juan de Tavera, archevêque de Tolède, daté du 29 mai 1537.

Le droit de l’homme à la liberté et à la propriété

Il est parvenu à notre connaissance que pour faire reculer ceux qui, bouillonnant de cupidité, sont animés d’un esprit inhumain à l’égard du genre humain, l’empereur des Romains Charles [V] a interdit par un édit public à tous ses sujets que qui que ce soit ait l’audace de réduire en esclavage les Indiens occidentaux ou ceux du Sud, ou de les priver de leurs biens.

Puisque Nous voulons que ces Indiens, même s’ils se trouvent en dehors du sein de l’Eglise, ne soient pas pour autant privés de leur liberté ou de la disposition de leurs biens, ou considérés comme devant l’être, du moment que ce sont des hommes et par conséquent capables de croire et de parvenir au salut, qu’ils ne soient pas détruits par l’esclavage mais invités à la vie par des prédications et par l’exemple, et puisque en outre Nous désirons contenir les entreprises si infâmes de ces impies et pourvoir à ce qu’ils ne soient pas moins enclins à embrasser la foi du Christ parce qu’ils auront été révoltés par les injustices et les torts qu’ils auront subis.

Nous demandons à ta prudence que tu interdises avec une très grande sévérité, sous peine d’excommunication portée d’avance, à tous et à chacun, quel que soit son rang, d’oser réduire en esclavage les Indiens précités, de quelque façon que ce soit, ou de les dépouiller de leurs biens.

Commenter cet article

À propos

Autour du Christianisme. Retrouvez notamment des documents peu connus ou inédits contribuant à écrire l'histoire de cette religion.